Tous d’abord, Facebook est un réseau social ouvert au public depuis  2006, est aussi le réseau social le plus utilisé actuellement à Madagascar parce que 10,8% de la population Malgache utilise Facebook soit 2,8 millions de personnes en 2020 selon l’ISM (Institut National de la Statistique de Madagascar).

 

Monétiser vos audience sur Facebook avec Cytels Madagascar

Bon à savoir si vous êtes nouveau sur Facebook

 
Bien évidemment, pour monétiser Facebook notamment votre page Facebook de manière optimal, vous devez d’abord assurer de l’alimenter régulièrement en contenue de qualité en lien avec la thématique ou votre organisation présentée par la page.
Il existe 4 publications possibles sur Facebook comme des photos (sans lien), des vidéos, des status simples et des liens, la meilleure solution est d’alterner continuellement ces types de publications sur votre page. Une étude en 2014 à démontrer sur le fait que les vidéos postées nativement sur Facebook remporte désormais la palme de la meilleure portée moyenne obtenue. La programmation de votre publication est très importante parce qu’une étude à monter que sur plus de 500.000 posts Facebook nous montre que le fil d’actualité des abonnés est très chargé entre 9h du matin et midi. Elle démontrait aussi que les samedis et dimanches restent des jours durant très peu de publication. Il devient alors intéressent de publier au moment où le fil d’actualité de vos abonnés soit le moins chargé pour gagner en visibilités.

Comment monétiser Facebook à Madagascar ?

Découvrez les outils de monétisations

– L’affiliation

 
L’affiliation est un partenariat indirect avec une marque via une plateforme d’affiliation. En général, le but de l’affiliation pour la marque étant d’augmenter le trafic de son site web marchant, et aussi pour augmenter le nombre d’inscrits et ses ventes en ligne.
Pour commencer à créer votre réseau d’affiliation, il faut s’inscrire sur des plateformes d’affiliation comme Mylead , ou 1TPE . Parcourez les offres et trouvez un programme partenaire qui pourrait vraiment intéresser votre audience.
Une fois que vous avez choisi un partenaire affilié, il est temps de commencer à utiliser les sites sociaux disponibles pour partager vos liens d’affiliation. Lorsque vous demandez à un client d’effectuer une certaine action, vous êtes payé ! Il peut s’agir d’acheter quelque chose, de remplir un questionnaire ou simplement de cliquer sur une annonce. Continuez à développer vos comptes sur les réseaux sociaux et gagnez de plus en plus d’argent !
Il faut bien faire attention lors de la publication de vos liens de ne pas mettre dans la description parce que le logarithme Facebook scanne votre publication et diminue sa notoriété s’il trouve le lien dans la description, il faut le mettre dans le commentaire.

– Le marketing d’influence

 

Le marketing d’influence a le vent poupe en ce moment. Les marques sont très intéressées par des influenceurs(ses) par les communautés qui les suivent au lieu de faire des publicités à la télé ou à la radio.
La sponsorisation de vos publications Facebook par une marque est un partenariat direct entre vous et la marque donc il n’y a pas d’intermédiaire. Il peut s’agir d’une compagne de test de produit, c’est-à-dire que la marque vous donner gratuitement un de leur produit dans le but d’être testés et mis en avant auprès de votre communauté, ou bien de mettre en place une opération rémunérée par la marque (avec dispositif photos, vidéos…,) au forfait.